PROGRAMME DE RECHERCHE-ACTION

 

Notre association a conventionné avec l'Université du Maine, un programme de Recherche-Action visant à disposer d'éléments qualitatifs et quantitatifs portant sur les aspirations, attentes et préoccupations des 12 à 25 ans de notre territoire d'intervention.

Il a été animé et coordonné par Monsieur Servet Ertül (Sociologue et Maitre de Conférence – Université du Maine) entre 2014 et 2015.
 
Ce travail doit favoriser le questionnement de nos pratiques et permettre une meilleure compréhension de notre environnement et de ses évolutions, à travers le prisme d'un public au coeur de notre projet associatif.
 
Il vise à la fois les professionnels, les élus locaux ainsi que plus largement, les habitants et familles de notre territoire d'intervention.
  
Les conclusions et rapports de Monsieur Ertül sont consultables / téléchargeables ci-dessous : 
 
  • DOSSIER CADRE : ICI
  • ANNEXES           : ICI
 

 

 

 

PROJET EPICERIE SOLIDAIRE

Notre association a animé une ingénierie d'animation participative ayant permis l'étude de faisabilité d'un projet Epicerie Solidaire en faveur de notre territoire, en réponse aux problématiques identifiées à travers la remise des colis alimentaires que nous assurons mensuellement, et conjointement, à la lecture des diagnostics et analyses inhérents aux accompagnements collectifs ou individuels que nous proposons aux familles bénéficiant de cette aide.

Si vous souhaitez des informations quant au modèle économique travaillé dans le cadre de cette étude, nous vous invitons à nous contacter : l'annexe réalisée à cet effet n'étant pas téléchargeable.

Nous vous proposons de découvrir les conclusions de cette étude à travers les documents suivants consultables comme suit :

Dossier de synthèse ICI

Annexe évolution de l'aide alimentaire ICI

Annexe Etude architecturale ICI

IMPORTANT 

Ce projet a été validé par les collectivités locales le 30 juin 2015 : nous ne manquerons pas de communiquer dès que la date                           d'ouverture aura été définie

 

 

 

 

OXYGENE

Notre association, en partenariat avec les associations Maison Des Jeunes et de la Culture - M.J.C. du territoire (MJC de Ballon, Joué L'Abbé et Montbizot), porte un projet d'accessibilité à la culture depuis 2011, en faveur de personnes ou familles précarisées.

Ce partenariat se traduit par une mise à disposition de places de spectacles dont bénéficie des habitants de notre territoire.

Nous avons souhaité développer et consolider ce travail, au regard de problématiques "santé et de "lien social", en permettant aux habitants les plus fragilisés, d'avoir accès à une activité sportive ou de loisir, et ce, pour une année complète, à un coût très avantageux.

L'enjeu étant par ailleurs de favoriser un développement individuel et collectif propice à l'estime de soi et au lien social.

Avec le soutien du Ministère de l'Agriculture - de l'Agroalimentaire - de la Forêt, de l'Agence Régionale de Santé et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Sarthe (D.D.C.S. 72), nous avons pu, dès septembre 2012 mettre en œuvre cette approche transversale. Au programme, un accès à différentes activités physiques et sportives telles que : natation, danse, massage, gymnastique douce, etc...

Ces activités sont encadrées par des professionnels déjà impliqués au sein des M.J.C. partenaires.

En outre, nous travaillons conjointement des thématiques telles que "la gestion de budget", "l'accès aux soins", "l'équilibre nutritionnel", "consommer autrement", "recherche d'emploi ou de formation", ainsi que d'autres sujets, avec des partenariats ressources mobilisés spécifiquement. L'enjeu étant d'apporter des éléments solutionnants structurants pour l'individu et générant des processus de changements favorables pour lui et au-delà (famille, réseaux, cité...).

Vous souhaitez des renseignements sur ce projet ?

Alors pas une minute à perdre : contactez Elisabeth ou Nicolas au 02.43.27.36.77.

Ci-contre : lien de téléchargement du support de communication

 

 

 

 

 

FESTIVAL PAYS DU MÔME

 Notre association organise depuis 2011 la tenue de spectacles proposés dans le cadre du Festival "Pays du Môme" (porté par un collectif d'acteurs loacaux et le Pays du Mans, auquel nous sommes associés à l'année : l'enjeu étant de travailler une programmation adaptée, curieuse, incitative et profitant des regards de différents professionnels issus de structures culturelles, et au-delà).

Nous vous invitons à découvrir, sur un blog dédié, la programmation 2014 de ce festival favorisant la diffusion de spectacles "jeunes publics" et familiaux : BLOG Festival Pays du Môme 2014

Ainsi, chaque année, la Maison Des Projets assure la diffusion de spectacles sur notre territoire, à travers des séances dédiées aux écoles maternelles et/ou primaires, ainsi qu'une séance "tout public" afin de permettre aux familles la découverte de compagnies au rayonnement local, national, voire international.

 

 

 

 

 

 

DEVELOPPEMENT LOCAL

Cet axe de travail, transversal à nos différents secteurs, a pour enjeu de favoriser l’émergence de projets collectifs, ou individuels, en faveur de notre territoire, et des habitants le composant.

Les objectifs sont ainsi les suivants :

  • modéliser des projets répondant aux enjeux territoriaux ;

  • appuyer les acteurs locaux porteurs d’initiatives locales ;

  • favoriser la mutualisation des moyens et des compétences, dans un souci d’intelligence territoriale favorable aux acteurs, auteurs et bénéficiaires des projets

 

Quelques axes de travail (finalisés / en cours)

  • Epicerie Solidaire : animation d'une ingénierie de projet participative depuis 2012 (Etude d'opportunité réalisée, étude de faisabilité technique à travers les dimensions économiques, juridiques, organisationnelles, fonctionnelles et architecturales, fundraising et lobbying pour financer le projet, etc...). Ingénierie finalisée fin 2013 avec une opérationnalité visée courant 2014. Les conclusions de l'étude ont été adressées aux élus locaux qui devront arbitrer quant aux suites à donner en faveur d'un tel projet et sa réalisation ;

  • réflexion autour d’un parc matériel coopératif mutualisant la logistique de différents acteurs locaux au service des évènementiels, ou temps-forts territoriaux ;

  • proposition d’un mémo-guide cartographié de la vie associative (soit plus de 180 structures référençables) ;

  • production d'une étude d'opportunité avec l’association MJC des Portes du Maine et le Pays du Mans, en faveur d’un projet itinérant  « Résidences d’Artistes » sur notre territoire ;

  • co-organisation d'un Forum Emploi avec la Maison de l'Emploi du Mans Métropole : première édition qui s'est tenue le 25 septembre 2013 ;

  • animation annuelle depuis 2011 d'un Forum de la vie associative à l'échelle cantonale : édition 2013 développée dans le cadre d'un village associatif proposé au cœur du Comice Agricole Cantonal qui s'est tenu à Montbizot le 1er septembre 2013 ;

  • projet workshop favorisant les expressions et créations des 14-20 ans à travers l'aménagement d'un lieu de fabrique, doté d'une logistique favorable aux productions des acteurs locaux (multimédias, musiques, peinture, médiums autres...) : projet en cours (opérationnalité visé courant 2014 sous condition d'identification d'un bâtiment existant vacant et appropriable. Projet alternatif aux actuels Espaces Jeunes.

Pour tous renseignements, contacter Nicolas DESPRES, Directeur de l’Association

Tel : 02 43 27 36 77 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.