PROJET SOCIAL 2016 - 2019

Nous vous proposons de découvrir les éléments du diagnostic ainsi que les axes de travail visés dans le cadre de notre projet de structure au titre de la période 2016-2019 : veuillez télécharger le document ICI

Nous précisions en cette fin d'année 2015 que le Centre Social ne connait toujours pas le futur territoire de référence dont il dépendra et qui sera configuré / modelisé courant 2016.

Les informations portées à notre connaissance nous amènent vers une projection « dessinant » un Établissement Public de Coopération intercommunale (EPCI) qui serait le fruit de la fusion entre l'actuelle Communauté de Communes des Portes du Maine et l'actuelle Communauté de Communes des Rives de Sarthe, auxquelles pourraient s'ajouter d'autres communes (la commune de Saint Marceau, actuellement rattachée à la Communauté de Communes du Pays Belmontais, a par exemple été évoquée).

 

Le Centre Social est ainsi confronté à un double enjeu qui conditionnera et façonnera son avenir proche, que nous pourrions résumer à travers les questionnements suivants : Quelles seront les compétences mobilisées par cette nouvelle Communauté de Communes, et plus particulièrement, comment sera modélisée / traduite la compétence « action sociale », compétence facultative actuellement articulée diversement par les deux Communautés de Communes susnommées ?

Ce positionnement définira les attendus à l'égard du Centre Social qui devra, en lien étroit avec les services de ces collectivités locales et les services de la CAF72, travailler les conditions favorables à la mise en œuvre d'un projet social de territoire dimensionné adéquatement, qui plus est, en faveur d'un « bassin de vie » qui devrait voir son nombre d'habitants augmenter considérablement (cf. actuellement 13 150 habitants et potentiellement plus de 22 000 habitants) et dont les limites administratives prononceraient des axes allant de la commune de Saint Pavace à Teillé ou Saint Marceau, ainsi que de Saint Jean D'Assé à Courceboeufs.

Le Centre Social est ainsi dans l'attente des arbitrages et éléments finaux qui définiront son futur contexte d'intervention : les perspectives et axes de progrès proposés au sein du dossier proposé en téléchargément ci-dessus seront, de fait, à retravailler en corrélation avec les composantes, spécificités et attendus de cette nouvelle Communauté de Communes « en construction ».

Les présentes projections actuelles sont, dans ce cadre, susceptibles d'être partiellement voire totalement modifiées, à plus ou moins court terme.

 

 

 

 

 

PROJET SOCIAL 2012 - 2015

 

Afin que vous puissiez découvrir la finalité de notre projet et axes d'interventions, nous vous proposons différents documents, dont une synthèse du Projet Social 2012-2015, consultable dans sa version intérgrale, sur demande.

 


Fiche Signalétique de la Maison Des Projets

Synthèse Projet Social 2012 - 2015

Schéma de la participation associative

Supports pédagogiques

Charte du Bénévolat

 

 

Nous tenons à votre disposition pour vous présenter plus en détails ce projet, et notre démarche participative.

N'hésitez pas à nous contacter.