Un Forum des associations : pourquoi ?

Cet évènementiel, proposé à travers une démarche collective pour la première fois sur le territoire en septembre 2011, a pour enjeu premier "la mise en relief des acteurs locaux, et la richesse du tissu associatif de notre territoire".

Constatant qu'aucun temps-fort n'apparaissait localement afin de valoriser le tissu associatif, notre association, début 2011, a engagé un travail fédérant des associations locales, dans le but d'animer un groupe de travail ayant pour objet la réalisation d'un événementiel au profit des associations locales.

Le projet Forum a ainsi pu émerger cette même année 2011 (cf/ détails ci-après).

Une année 2013 marquée par la réussite

Suite à une seconde édition mitigée, nous avons pu, avec le soutien de Monsieur le Maire de Montbizot et au Président du Comice de la commune, intégrer un principe de "Village associatif" au sein du Comice Agricole Cantonal se tenant les 31/08 et 01/09/2013 sur les terrains jouxtant la route du pont d'Orne en terre montbizotine.

En effet, dans le souci de mutualiser les énergies et profiter d'un temps-fort inscrit dans "les agendas", il nous était apparu cohérent et opportun de travailler cette édition au sein du Comice Cantonal.

Les différentes associations présentes (liste ICI

Les dates, la météo et l'organisation du Comice ont été autant d'éléments favorables ayant permis la tenue d'un Forum très animé et moibilisateur de nombreux habitants (environ 400 personnes recensées sur le bâtiment "centre de loisirs / hors stands extérieurs).

La prochaine saison devrait ainsi pérenniser ce format projet avec une intégration qui serait cette fois au sein de la Commune de Courceboeufs qui accueillera fin août 2014 le Comice Cantonal...à suivre.

 

 

Exercices antérieurs : Montbizot & Saint Jean D'Assé

2011 fut la première année de ce temps fort co-animé avec les participants. Une édition proposée sur la commune de Montbizot et accompagnée d'une pluei tenace qui malgré tout n'empecha pas une résonance intéressante avec une présence visiteurs intéressante.

Programme réalisé en 2011 : cliquez ICI

Pour ce faire, notre association co-anime une organisation ayant fédéré en 2011, environ 30 structures.

 

 

L'année 2012

Cette édition fut organisée à la salle des Fêtes de la commune de Saint Jean D'Assé, de 10h00 à 18h00, le dimanche 23 septembre 2012.

Comme en 2011, les habitants ont pu découvrir différentes activités et projets locaux : une vingtaine de stands furent proposés aux badauds, animés par les représentants des associations participantes.

Cependant, la présence public fut en-deçà des attentes et incita notre groupe de travail à modéliser autrement, dès 2013, cet événementiel.

Veuillez trouver les supports de communication de cette seconde édition :

  • Affiche du Forum : ICI
  • Associations participantes et partenaires : ICI