La Maison Des Projets : Une antenne du Centre Local d'Information et de Coordination de la Couronne Mancelle Nord Ouest

 

Les Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC) sont des lieux d'accueil de proximité destinés à fournir aux personnes âgées et à leurs familles information, conseil et orientation.

Dans le cadre d'une convention bi-partite avec le Conseil Général de la Sarthe, notre association répond aux missions du CLIC de la Couronne Mancelle Nord-Ouest, dans le souci d'apporter une réponse de proximité sur le Canton de Ballon, voire au-delà.

LE CLIC EST À LA FOIS : 

  • Un centre d'information recensant l'ensemble des services disponibles sur le territoire qu'il gère,
  • Un lieu d'écoute et de communication,
  • Un espace d'aide à la décision permettant d'améliorer la vie quotidienne des personnes âgées.

 

 

LE CLIC : UN LABEL DEVENU NÉCESSAIRE

Lancé expérimentalement en 2000 sur 25 sites sélectionnés, le label 'CLIC' a été généralisé à partir de 2001 et couvre à présent l'essentiel du territoire.
Le but de ce dispositif est de pallier l'éclatement des structures d'aides sociales et médicales à destination des personnes âgées. Le CLIC joue ainsi un rôle fédérateur et permet de décloisonner les pratiques professionnelles : c'est tout l'intérêt de cette innovation.

 

Les usagers, telles les personnes âgées, disposent enfin d'un interlocuteur unique pour toutes leurs démarches. Le CLIC offre aux personnes âgées une aide à la constitution de leur dossier. Grâce à ce guichet d'accueil centralisé, un dossier unique pourra être constitué pour chaque personne prise en charge.

 

Piloté au niveau départemental, le dispositif des CLIC constitue le relais local des politiques publiques en faveur des personnes âgées. Le domaine de compétence de chaque CLIC est défini au niveau départemental dans le cadre du schéma gérontologique. Il correspond à un 'bassin de vie' de 7 à 10 000 personnes en milieu rural et de 15 000 personnes en milieu urbain.

 

 

LES MISSIONS DES CLIC

Les CLIC ont pour principale mission la prise en charge des personnes âgées faisant face à des situations plus ou moins complexes.

 

Guichet d'accueil, de conseil, d'orientation des personnes âgées, le CLIC obéit à une triple logique et remplit des missions graduées selon le niveau de labellisation du CLIC.

 

Le CLIC répond à une triple logique :

  • Logique de proximité
  • Logique d'accès facilité aux droits
  • Logique de mise en réseau entre les professionnels

 

 

TROIS NIVEAUX DE LABELS POUR LES CLIC

Il existe trois niveaux de label, les missions des CLIC dépendant de leur niveau de labellisation :

Niveau 1 : il s'agit des missions d'accueil, d'information, d'écoute et de soutien aux familles. Pour être habilité, le CLIC doit disposer d'un local de permanence et d'un standard téléphonique. Il doit gérer une base de données et proposer des actions de formation et/ou d'information. Enfin, il doit proposer à la fois une information sur les aides et prestations disponibles ainsi que, chaque fois que possible, les dossiers de demande nécessaires à leur obtention.

 

Niveau 2 : en plus des requis du niveau 1, le CLIC niveau 2 organisera des missions d'évaluation des besoins et d'élaboration d'un plan d'aide personnalisé. Il proposera une gamme partielle de services, par exemple des groupes de paroles. Le suivi de la mise en oeuvre du plan d'aide, s'il existe, n'est pas systématique.

 

Niveau 3 : au-delà des prestations du niveau 2, le CLIC labellisé niveau 3 met en oeuvre les plans d'aide et le suivi. Il aide les personnes âgées à constituer leurs dossiers de prise en charge. Il organise l'intervention des services d'aide à domicile et de soins infirmiers à domicile, l'accueil de jour, le portage de repas, les aides techniques, les travaux d'aménagement du domicile, etc.

 

 

QUI TROUVE-T-ON DANS UN CLIC ?

Dans chaque CLIC, on trouvera une personne chargée de l'accueil des personnes âgées et des familles.

La Maison Des Projets est, dans ce cadre, représentée par Madame Elisabeth SAENGER, par ailleurs Coordinatrice "Tout Public" de l'association.

Un mi-temps de son poste est ainsi dédié aux missions inhérentes assurées par l'association dans le respect de la convention signée avec les services du Conseil Général de la Sarthe.

 

On y trouvera également un coordonnateur, chargé d'organiser et de mobiliser l'action des différents intervenants médicaux sociaux dans la prise en charge des personnes âgées. Ce responsable de la coordination doit être en mesure de mobiliser les différents acteurs médico-sociaux pour répondre aux besoins d'une personne âgée dépendante.

 

Enfin, il y aura des professionnels sociaux, médico-sociaux ou de santé, en lien avec les acteurs de la gérontologie.

 

 

QUELLES ENTITÉS ANIMENT LES CLIC ?

Des opérateurs de nature très différente peuvent devenir opérateurs d'un CLIC. Il peut s'agir d'une mairie, d'un hôpital, d'une association, ou de n'importe quelle autre collectivité territoriale...

 

Le label est attribué par un comité de pilotage composé du préfet, du président du Conseil Général, d'un représentant de la caisse maladie, et des représentants des CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) des grandes villes.

 

Une convention de partenariat est alors signée, déterminant des objectifs formalisés en termes qualitatifs et quantitatifs.

 

A ce jour, plus de 50% des CLIC sont gérés par une association, plus de 25% par une commune ou un CCAS, 10% par un établissement hospitalier et, un peu moins directement, par un Conseil Général.

 

 

 

 

A télécharger 

 

la cartographie départementale des CLIC

la lettre du CIDPA_CG72

 

 

 

 

 

Pour tout besoin de renseignements complémentaires

Merci de contacter Madame Elisabeth SAENGER à la Maison Des Projets :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 43 27 36 77